Les secteurs relevant du Ministère se caractérisent, au niveau de la coopération internationale, par la richesse du cadre juridique y afférent et ce grâce à la conclusion de plusieurs Accords, Mémorandums d’Entente et Programmes exécutifs avec les différents pays frères et amis et avec les Organisations et les Forums Internationaux.
A ce titre, la Direction Générale de la Coopération et des Relations Extérieures (DGCRE) est chargée de représenter le Ministère dans les rencontres bilatérales, notamment les Commissions Mixtes présidées par le Ministère des Affaires Etrangères, ou les Commissions Mixtes sectorielles conduites par le Ministère. Elle assure également la représentation du Ministère dans les organisations internationales ainsi que les forums qu'ils soient bilatéraux, régionaux ou multilatéraux aussi bien dans les domaines de l'énergie, des Energies Renouvelables que celui et des mines.
Elle est également portée à veiller à la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des accords de partenariat et ainsi que des conventions de financement avec les partenaires étrangers en coordination avec le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère du Développement et de la Coopération Internationale.
A ce propos, la DGCRE prépare une base de données pour les projets sectoriels financés par des parties étrangères, qui sont mis en œuvre par les entreprises sous tutelle (les progrès accomplis, le niveau de financement, les difficultés qui entravent l'avancement des projets...etc.) afin d'évaluer respect de la partie tunisienne à ses engagements d'une part et l'évaluation de la coopération avec nos partenaires étrangers.
En ce qui concerne la participation du Ministère dans les sessions de formation, de stages et les missions à l’étranger la DGCRE intervient pour coordonner, notamment avec le Ministère des Affaires Etrangères et les ambassades pour assurer le bon déroulement de ces visites.
D’un autre côté, et en vue du marketing et de la commercialisation de l'expérience tunisienne dans les domaines relevant du ministère, en particulier sur les marchés africains, la DGCRE travaille sur l’accueil des délégations étrangères à des événements nationaux ou des visites d'étude en Tunisie en leur facilitant les entretiens et les tournés dan les sites et les entreprises sous tutelle du Ministère.
Il convient également de noter que la DGCRE participe à la préparation des manifestations et des séminaires organisés par le ministère. Elle veille aussi à assurer la participation de Monsieur le Ministre à tous les évènements (fêtes nationales, déjeuner débat, audiences...etc.) tant au niveau national qu’au niveau international et ce en coordonnant avec les parties étrangères représentées en Tunisie ou les représentations tunisiennes à l'étranger.
Pour la période en cours, on peut dire que les plus importants dossiers de coopération suivi par la DGCRE sont ceux ayant trait à la coopération bilatérale, la coopération avec la Banque mondiale et les Nations Unies , l'Agence Française de Développement, l'Agence Allemande de Coopération et l'Agence Coréenne de Coopération Internationale et l'Agence japonaise de Coopération Internationale, ainsi qu'avec de nombreuses institutions financières internationales telle que la Banque Islamique de Développement, la Banque Européenne d'Investissement, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, la Banque Africaine de Développement et bien d'autres.
Parmi les partenaires asiatiques, le Japon et la Corée du Sud figurent parmi les plus importants dans la coopération avec notre Ministère dans le domaine de l’énergie, et pour le secteur des engrais, l'Inde à travers la Joint-Venture « Tifert » ainsi que La Chine à travers le projet « SACF » sont les partenaires les plus importants dans le secteur du phosphate.