Dialogue tuniso-allemand sur l’ Hydrogène Vert (Power-to-X)
Le 15 décembre 2020 de 13h30 à 15h30 à l’hôtel le Sheraton à Tunis
La production de l’hydrogène vert comme source d’énergie écologique représente un potentiel économique considérable avec des impacts climatiques positifs. Elle permet le stockage à long terme de l’énergie et contribue à la décarbonisation de l’économie.
Le “Dialogue tuniso-allemand sur le Power-to-X » se tiendra le 15 décembre 2020. L'événement est organisé par le Ministère tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des Mines (MIEM) et le Ministère fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) dans le cadre du Partenariat tuniso-allemand de l’énergie, mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH pour le compte du Ministère fédéral allemand de l'Economie et de l'Energie (BMWi).
L’évènement se déroulera en présence de S.E. Saloua Essghaier, Ministre de l’Industrie de l’Energie et des Mines, M. Norbert Barthle, Secrétaire d’Etat Parlementaire au sein du Ministère fédéral de la Coopération Economique et du Développement et M. Thomas Bareiß, Secrétaire d’Etat Parlementaire au sein du Ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie.
L’évènement sera couronné par la signature d’un MoU portant sur la mise en place d’une alliance tuniso - allemande du l’ Hydrogène Vert entre S.E Saloua Essghaier, Ministre de l’Industrie de l’Energie et des Mines, et M. Norbert Barthle, Secrétaire d’Etat Parlementaire au sein du Ministère fédéral de la Coopération Economique et du Développement.
La production de l’hydrogène vert constitue un nouveau créneau émergeant en Europe et notamment en Allemagne pour lequel la Tunisie cherche à se positionner eu égard de ses ressources renouvelables abondantes et c’est l’objectif ultime de notre alliance. L’alliance tuniso allemande pour hydrogène accompagnera la concrétisation de cet objectif, au moyen de l’investissement, de la réglementation, de la création des marches ainsi que de la recherche et innovation. » a souligné Madame la Ministre Essghaier.
« Aujourd’hui, on marque une étape importante dans notre coopération avec la Tunisie dans le secteur de l’énergie. Avec la nouvelle alliance Hydrogène Vert, nous contribuerons non seulement à une plus grande neutralité climatique, mais aussi à de nouvelles perspectives économiques durables pour la Tunisie.», dit M. Norbert Barthle, Secrétaire d’Etat Parlementaire au sein du BMZ.
L’institut allemand de recherche « Wuppertal Institut », présentera les résultats de l’étude sur le potentiel du Hydrogène Vert en Tunisie. Ce sera l'occasion pour les acteurs majeurs des secteurs public et privé des deux pays de discuter sur le rôle de l’ Hydrogène Verts dans la réussite de la transition énergétique.