Le programme ACTE, lancé le 27 mai 2015 dans le cadre d’un partenariat entre l'ANME, la Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales (CPSCL) et la Direction Générale des Collectivités Publiques et Locales (DGCPL) vise à renforcer la capacité des municipalités tunisiennes à contribuer à leur niveau à la transition énergétique nationale, par l'exploitation des gisements d'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.
Le programme couvre les 6 axes suivants :
Par le choix de ces six domaines d’intervention, le cadre méthodologique de l’European Energy Award (eea®) servira de base à la création, en Tunisie, d’un système de gestion et de certification énergétique communale et ce dans le cadre du « Projet d’appui au plan national de transition énergétique des communes en Tunisie, introduction du label ACTE/MEA » financé par la coopération suisse.
Le label « eea® », une méthodologie d’origine est actuellement utilisée par plus de 1300 communes dans 9 pays européens et 3 pays pilotes (Roumanie, Ukraine et Maroc). L’eea® est un système de gestion-qualité en matière de développement énergétique communal durable, servant de base à l’analyse, à la planification, au suivi/monitoring et à l’évaluation des politiques énergétiques communales.
Ce projet comprend quatre composantes principales :
La réalisation des objectifs énergétiques et climatiques fixés par la Tunisie à l’horizon de 2030 nécessite la mobilisation de l'ensemble des acteurs et des agents économiques et l’implication de tous les secteurs. Le secteur public devra occuper donc une place centrale dans la mise en œuvre de ces stratégies non seulement du fait de l’étendue de son patrimoine et de l’importance de sa consommation d'énergie mais aussi parce qu’il doit servir d’exemple pour les autres secteurs.
Suite aux différents événements de concertation organisés au cours de l’année 2017 avec les organismes publics et les différents corps de contrôle, un plan d’action de maîtrise de l’énergie (PAME) à court terme a été élaboré couvrant la période 2018-2020. Ce plan d’action prévoit la réalisation d’un ensemble d’actions en vue de permettre aux organismes publics d’identifier le potentiel d’économie d’énergie et de fixer des objectifs énergétiques (Efficacité énergétique et énergies renouvelables) et climatiques.
Les actions prévues dans le PAME 2018-2020 sont :