Navigation interne

Vous êtes ici : Bienvenue » Thèmes » Energie » Efficacité énergétique » Projets et Programmes » Programme SUNREF-AFD

Programme SUNREF-AFD

Depuis 2004, plusieurs lignes de financement extérieures ont été mises en place à travers des banques locales avec des conditions intéressantes pour le financement des projets d’efficacité énergétique dans l’industrie. La dernière ligne opérationnelle est celle du programme SUNREF financé par l’AFD avec une enveloppe de 73,2MEuro.

Le programme SUNREF se donne pour ambition de soutenir la transition de l’économie tunisienne vers un modèle plus sobre en carbone et moins polluant. Les objectifs spécifiques de ce programme sont d’accompagner la démarche des institutions financières locales qui souhaitent financer des investissements de maîtrise de l’énergie et de réduction de la pollution, de contribuer à la réduction de émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la compétitivité du secteur industriel. A terme, le programme SUNREF Tunisie entent promouvoir le développement d’une gestion rationnelle des ressources chez les acteurs publics et privés.

Le programme SUNREF comporte 3 volets :

  • Le premier volet du programme permet de mettre à la disposition des institutions financières participantes (UBCI, UIB, Amen Bank et BH) des lignes de crédit assorties de critères d’éligibilité d’un montant global de 60 MEuros permettant de cibler les investissements « verts ».
  • Le deuxième volet est composé d’un programme d’accompagnement technique au profit des porteurs de projet, des institutions financières et des agences publiques spécialisées. Cet accompagnement technique d’un montant global de 2,2 MEuros doit permettre de lever les différentes barrières à l’investissement qui entravent le financement de projets « verts » par les institutions financières locales. Les deux agences spécialisées, l’ANME (Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie) et l’ANPE (Agence Nationale de Protection de l’Environnement), sont responsables de la mise en œuvre de ce volet du programme et assurent le point focal du programme pour l’identification des projets éligibles, l’analyse technique des investissements proposés et le suivi de leur mise en œuvre après la décision d’investissement.
  • Le dernier volet du programme permettra de mettre en place un système d’incitations financières sous forme de primes à l’investissement. Ce système d’incitations d’un portefeuille global de 11 MEuros doit permettre d’accélérer le financement des projets éligibles en allégeant le coût des projets pour les bénéficiaires finaux. Les banques participantes seront responsables du versement de ces primes aux clients bénéficiaires à la suite d’audits de vérification visant à attester de la bonne réalisation des investissements prévus. Les frais des audits seront pris en charge par la composante d’assistance technique du Programme SUNREF.

A fin Mars 2020, le programme à financé 18 projets d’énergies renouvelables (régimes d’autoproduction et d’autorisation), d’audits énergétiques et de cogénération totalisant un montant total de crédits d’environ 50Millions de dinars (15,3 MEuros).