Dans notre vie quotidienne, nous utilisons plusieurs de bâtiments : notre habitation et notre lieu de travail, mais nous utilisons également d’autres bâtiments, tels que les bâtiments de santé, de commerce, d’éducation, de culture, de tourisme, etc. Dans chacun d’eux, nous consommons de l’énergie pour répondre aux différents besoins de chauffage, de refroidissement, de chauffage de l’eau sanitaire, de ventilation, d’éclairage, de cuisine, de conservation des aliments, de la bureautique, etc. La somme de tous ces consommations, représente en Tunisie 42% de la consommation finale d'énergie (1er consommateur d’énergie finale), un pourcentage qui tend à augmenter dans les prochaines années.
L’intervention de l’ANME dans ce secteur couvre les différentes phases d’usage des bâtiments de la conception jusqu’à l’exploitation en utilisant des instruments variés tels que l’instrument réglementaire, normatif et incitatif.
L’ensemble de ces interventions peuvent se regrouper en deux types, à savoir :
Les programmes phares dans ce secteur sont l’audit énergétique sur plan et l’audit énergétique de l’existant associés à des mesures réglementaires comme la réglementation thermique des bâtiments et la certification énergétique des équipements électroménagers.
L’ANME mène, également, des actions d’accompagnement des entreprises du secteur tertiaire dans l’étude et la mise en place des projets de cogénération et les assiste dans le processus de certification en Système de Management de l’Énergie – SME - selon la norme ISO50001 ainsi que la labellisation des bâtiments selon le Label Tunisien EcoBât.
Pour les secteurs diffus à l’instar du secteur résidentiel, l’ANME veille à concevoir des mécanismes spécifiques afin d’offrir des solutions d’économie d’énergie aux ménages tunisiens.
Depuis 2010, 256 audits énergétiques et 163 contrat-programmes ont été signé dans le secteur du bâtiment avec un investissement global de 33,5 MDT et une économie d’énergie globale de l’ordre de 20 ktep.
L’Audit Energétique sur Plan (AEP) est un instrument réglementaire qui vise l’amélioration obligatoire des performances thermiques et énergétiques des projets de construction de nouveaux bâtiments dans les secteurs résidentiel et tertiaire considérés énergivores.
La Tunisie a mis en oeuvre un programme de certification énergétique des équipements électroménagers qui a pour objectif d’instaurer l’obligation de l’étiquetage énergétique des appareils commercialisés sur le marché afin d’informer les ménages des performances énergétiques des appareils lors de leur acquisition.
La Réglementation Thermique des Bâtiments Neufs (RTBN) est un dispositif réglementaire qui vise l’amélioration obligatoire des performances thermiques des bâtiments neufs dans les secteurs résidentiel et tertiaire, à travers la limitation des besoins énergétiques du bâtiment liés au confort thermique (besoins de chauffage et de refroidissement des ambiances), exprimés en kWh/m².an.
Le secteur résidentiel consomme plus que 5000 GWh d’électricité par an, ce qui représente 30% de l’électricité distribuée par la STEG. L’éclairage représente à lui seul 15% de la consommation électrique des ménages.
Dans le cadre son plan d’action pour la maîtrise de l’énergie, l’ANME a inscrit le programme PRO-FRIGO parmi les actions permettant de réduire la consommation d’électricité auprès des ménages.
Le mécanisme « Promo-Isol » vise la promotion de l’isolation thermique des toitures terrasses dans les logements individuels existants et en cours de construction, via un service clé en main de solution éligible de complexe isoétanche, assuré par des professionnels habilités (applicateurs et contrôleurs techniques).