En termes de projets d’équipement en moyens de production, les projets en cours de réalisation sont :
Quant à les projets en phase de l’étude ou l’appel d’offres:
Réalisation des lignes électriques aériennes et sous terraines de haute tension et des postes électriques (11 Plan, 12 Plan et 13 Plan).
La Tunisie bénéficie d'une situation géographique distinguée et est apte à renforcer l'interconnexion électrique avec les pays du Maghreb ainsi qu'avec l'Europe via l'Italie. Cette interconnexion permettra, si elle est réalisée, d'améliorer les échanges d'énergie électrique avec ces pays et d'augmenter le taux d'intégration énergétique dans le Maghreb arabe et le bassin méditerranéen.
La Tunisie a fait des progrès importants sur la voie de la réalisation de l'interconnexion entre les réseaux méditerranéens à consacrer à l'intégration régionale et à l'intégration économique et sociale, en plus de la liaison électrique existante entre les pays tunisiens et les deux sœurs Algérie (5 lignes) et Libye (deux lignes), ce qui permet l'échange d'énergie électrique, notamment pendant les périodes de pointe, et cette articulation a prouvé son utilité, pour faire face au déficit énergétique et renoncer aux capacités productives. Le ministère cherche à renforcer l'interconnexion électrique avec l'Europe à travers le projet de liaison électrique entre la Tunisie et l'Italie (ELMED), qui permettra d'améliorer Échange d'énergie électrique avec l'Europe et assurer l'intégration des énergies renouvelables et renforcer la capacité nationale du réseau face aux situations d'urgence et éviter les difficultés d'approvisionnement en période de pointe.
Des études préparatoires sont en cours de préparation après l'enregistrement du projet en tant que candidat à la liste des projets d'intérêt commun et sélectionnés par l'Union européenne pour obtenir un don du fonds CEF.
Ce projet a pour objectif d’améliorer les prestations fournis aux clients, minimiser les fraudes et d’augmenter le taux d’intégration des énergies renouvelables dans le réseau national.
En 2021, la phase 1 du projet a été déployée à savoir la finalisation de l'évaluation des offres techniques et financières relative au déploiment de l'infrastructure de comptage intelligent.
Les principales composantes du projet sont comme suit :
Les délais de mise en œuvre ont été fixés au cours de la période 2021-2024.