L'approvisionnement en produits pétroliers est assuré par la production locale à partir de la seule raffinerie de la STIR à Bizerte est également en matière de GPL par les unités de traitement de gaz naturel.
Le taux de couverture global du marché se situe aux alentours de 30 % en 2015. Ce taux varie en fonction des différents produits comme ce dissous indiqué :
Les qualités de FOL demandées par le marché local sont importées alors que le résidu atmosphérique produit par la raffinerie est exporté sans valorisation.
Le reste des besoins du marché local est assuré par la STIR avec la société TOTAL Tunisie pour le KEROSENE Aviation.
La structure de la demande du marché est dominée par les carburants diesel (gasoil) et essences sans plomb qui représentent près de 75 % des besoins.
Avec le généralisation du pet coke dans les cimenteries et le gaz naturel utilisé pour la production d'électricité, les besoins en Fuel lourd sont réduits de plus que 1 million de tonnes par an en 1995 à quelques 250.000 tonnes actuellement essentiellement consommées par l'industrie des bâtiments
Les réceptions des produits se font à travers 5 ports pétroliers (Bizerte Rades, Skhira, Gabes et Zarzis). Le volume transité est réparti comme suit :
Le marché local était éventuellement couvert par la production nationale de la raffinerie de Bizerte créée en 1961 qui couvrait une grande partie des besoins du nord et du sud du pays. Deux modes de transport massif étaient d'usage :
Malgré les avantages de ce mode de transport massif (environnement, coût, sécurité, fiabilité), l'utilisation du pipeline est restée limitée à 60% actuellement. Ceci est dû aux arrêts fréquents de la raffinerie qui a entamé un programme de remise en état de ses installations et vétustes.
En continuité de ses activités, la Sotrapil a construit un pipeline (de 14 km, 6″) reliant les dépôts de Rades à l'aéroport Tunis-Carthage. Dans le cadre des orientations stratégiques, la Sotrapil vise à développer ses activités :
La loi 91.45 du 1er juillet 1991 relative aux produits pétroliers oblige les opérateurs à constituer et détenir des stocks de sécurité de 60 jours pour les gasoils et les essences et de 30 jours pour les autres produits.
Les capacités de stockage sont installées dans les ports pétroliers pour permettre leur approvisionnement à partir de l'importation par voie maritime.
Les dépôts de stockage de Rades sont également approvisionnés par pipeline multi-produits Bizerte/Rades.
Le GPL étant un produit social de 1 ère nécessité pour les ménages. Le développement du réseau du gaz naturel pour les ménages devant réduire la demande sur les bouteilles de gaz dans les villes desservis par le gaz naturel.
Actuellement la demande se situe en environ 35 millions de bouteilles de 13 kg avec un pic de consommation en hiver. Les centres d'emplissage des bouteilles ont une capacité de stockage réduite environ 18 000 Tonnes et une capacité de production de 12 000 Bouteilles/heure.