Navigation interne

Vous êtes ici : Bienvenue » Thèmes » Energie » Hydrocarbures » Raffinage, Transport, Stockage et Distribution du Pétrole » Distribution des carburants et GPL

Distribution des carburants et GPL

Produits commercialisés/ Normes

Les produits pétroliers commercialisés en Tunisie de grande consommation sont de 3 catégories :

  1. les carburants Gasoil, Gasoil 50, Essence Sans Plomb : desservis directement chez les grands consommateurs (sociétés de transport...) ou distribués dans le réseau public : Ce réseau compte environ 850 stations de service et 150 stations portuaires de pêche qui distribuent exclusivement le Gasoil pour les pécheurs.
  2. Les produits destinés à l'usage domestique :

    • le pétrole lampant : Historiquement ce produit était de grande consommation par le ménage tunisien. Il fut se substituer par le GPL pour des qualités et des habitudes d'usage en faveur de ce produit. Ce produit à caractère social est fortement subventionné (70 %)

  3. Produits à usage industriel :

    • Le Fuel oil lourd ou résidu du raffinage qui est distribué au profit des industries lourdes (bâtiments, conserves, verreries ...)
    • le GPL industriel et le propane utilisés dans l'industrie et les services (hôtellerie, établissements administratifs : foyers universitaires, hôpitaux) ;
    • le pétrole lampant pour la fluidification des bitumes des routes ;
    • le white spirit : produit spécial issue du raffinage local et utilisé dans divers application de la chimie comme solvant, diluant, dégraissant....

Les produits commercialisés dans le marché local doivent répondre à des spécifications et des caractéristiques de qualité fixées par référence aux normes légales locales ou internationales.

Les opérateurs ont l'obligation de s'assurer de la qualité de leur produit et sa conformité aux dites normes avant leur mise à la consommation (contrôle interne).

Opérateurs du Marché de la distribution des produits pétroliers

Les opérateurs de la distribution sont :

Distribution du carburant et du GPL

Cinq sociétés dont une publique (la SNDP) sont agréés pour la reprise en raffinerie et la distribution des produits pétroliers. Ils disposent d'un réseau de distribution des carburant d'environ 850 stations-service réparties sur tout le territoire de la république implantées généralement sur des terrains privés. Les propriétaires des terrains généralement reprennent la gestion de la station service dans le cadre d'un contrat de location - gérance avec la société de distribution propriétaire du fonds de commerce ainsi constitué.

La distribution des bouteilles de gaz est assurée par environ 150 dépositaires répartis sur tous les gouvernorats sous la marque de 3 sociétés agréées pour la reprise en raffinerie et la distribution (SNDP, TOTAL, BUTAGAZ).