La Tunisie est considérée comme l’un des pays pionniers dans le domaine du chauffage de l’eau par l’énergie solaire. La première expérience a commencé depuis les années 1980 avec la création d’un noyau de fabrication locale et la mise en place d’un mécanisme de financement.
Un deuxième programme vient de prendre la relève en 1995 à travers le fonds mondial de l’environnement (GEF : 1995-2001) avec la mise en place de plusieurs mesures incitatives : octroi de primes de 35%, droit de douane minimal de 10% et exonération de TVA. Ces mesures ont permis de relancer le marché de chauffe-eau solaire en Tunisie avec la création d’un réseau de fournisseurs et d’installateurs locaux, mais le marché a fléchi de nouveau après la fin du programme GEF en 2001.
A partir de 2005, suite à la promulgation de la loi n°2004-72 relative à la maîtrise de l’énergie et la création du fonds national de maîtrise de l’énergie en 2005, un nouveau programme a été lancé sous l’intitulé PROSOL Résidentiel. Ce programme a permis de porter le rythme de réalisation de 7000m² en 2004 jusqu’à une moyenne d’environ 70.000m²/an depuis 2007. Cette réussite revient notamment à plusieurs facteurs à savoir le mécanisme de financement innovant à travers l’octroi de crédits bonifiés par une banque commerciale, la garantie de payement des crédits accordée par la STEG, l’octroi d’une prime par le fonds national de maîtrise de l’énergie et les incitations fiscales (droit de douane minimal de 10% et 0% TVA).
La Tunisie, avec plus de 1 Million de m2 installés, a été classée au Top 20, en termes de kWth/1000 habitants, des capacités solaires thermiques installées en 2018 dans le Monde, utilisant la technologie des capteurs plans. Le programme PROSOL a été sélectionné par l’AIE parmi les 05 meilleures politiques nationales de promotion du solaire thermique dans le monde, dans le cadre du prix ‘Solar Heating and Cooling Solar Award 2017’ (http://www.iea-shc.org/solar-award).
Le programme de chauffage de l’eau par l’énergie solaire dans le secteur tertiaire (PROSOL tertiaire) a été lancé depuis 2009 avec l'appui de la coopération italienne à travers le PNUE.
A l’instar du programme PROSOL Résidentiel, un mécanisme de financement a été mis en place en faveur de ce programme composé d’une prime du fonds national de la maîtrise de l’énergie, d’une surprime dans le cadre de la coopération internationale (jusqu’à 2016) et l’octroi de crédits bonifiés.
Quant à la réalisation, le programme a permis l’installation d’une moyenne de 3000m² annuellement contre pas plus que 100 m2/an avant 2008.