Navigation interne

Vous êtes ici : Bienvenue » Thèmes » Mines

 

Aperçu sur le secteur des mines

Le secteur des Mines est considéré parmi les importants secteurs qui contribue à l'équilibre du bilan commercial. Jusqu'à 2010, la Tunisie a occupé le 5ème rang dans le classement mondial de producteurs de phosphate et le 2ème rang en tant que producteur de dérivées de phosphate. Mais depuis, les recettes provenant du phosphate et dérivées ont connues des nettes baisses dues aux manifestations sociales dans le bassin minier qui ont affecté la production et le transport et ont eu des répercussions néfastes sur les bilans financiers des entreprises du secteur.

En conséquence, la production du phosphate a connu un recul important durant la période 2011-2019 par rapport à 2010. Au cours de l'année 2019 la production a atteint 3.85 Mt contre 2.8 Mt en 2018 soit une amélioration de 37 % par rapport à 2018 et un recul de 52 % par rapport à 2010 ( 8 Mt).

La production des dérivés de phosphates (acides phosphorique et engrais) a enregistré également une baisse importante due au déficit d’approvisionnement en phosphate aux usines de transformation. Le déficit en production et transport du phosphate ont également contribuer à une baisse remarquable des exportations des dérivés du phosphate au cours de la période 2011-2019 ce qui a entrainé au secteur la perte de certains clients stratégiques et de sa position dans le marché international.

Le Chiffre d'Affaire du secteur phosphate et dérivés a enregistré au cours de l'année 2019 une augmentation de 17 % par rapport à l'année 2018.

En ce qui concerne les produits miniers autre que phosphate considérés comme moteur du développement régional, le chiffre d'affaire a connu ces dernières années une amélioration due essentiellement à l'augmentation de la production de sel qui a dépassé pour la 1ère fois depuis 2018 le seuil de 2 Mt suite à l'entrée de plusieurs projets en activité. L'activité de l'exploitation du fer s'est poursuivie au même rythme dans les mines de Djerissa et Tamera et a atteint 186 mt en 2019. Bien que la production du gypse (gypse pour cimentier et plâtre) s'est développée au cours des dernières années pour atteindre environ 1 Mt, ce secteur prometteur n'est pas encore arrivé à surmonter les problèmes fonciers et sociales.

L'année 2019, est marquée par l'encouragement de l'investissement dans la recherche minière dont le nombre de permis de recherche a progressé pour la 1ère fois à 108 permis contre 81 en 2018, ainsi que le nombre de concessions d'exploitation qui a atteint 62 Concessions contre 57 en 2018.

Titres Miniers

Développement des ressources minières

Réglementation Minière